Opticien indépendant Des Lunettes et des Yeux, CENTRE CIAL LES CLOUERES, 35690 ACIGNE - Tél. 02 99 62 53 23

30.01.2018
Les actualités MonOpticien.com

La prise en charge de vos lunettes par le régime complémentaire

Les nombreux utilisateurs de lunettes en France savent que celles-ci représentent un budget important, la sécurité sociale et les complémentaires santés permettent de prendre en charge la totalité ou une partie de ces frais. C'est pourquoi il est intéressant de s'informer sur les différentes formules de remboursement offertes par ces organismes.

La prise en charge par la sécurité sociale

Vous devez être muni d'une prescription médicale pour que la sécurité sociale prenne en charge une partie de vos lunettes. Cette prise en charge s'élevant à 60 % est établie sur une base de remboursement. Celle-ci varie selon l'âge du patient. La base de remboursement des moins de 18 ans n'est pas la même que celle concernant les plus de 18 ans.

Cependant, on note quelques cas particuliers, le taux s'élève à 90 % pour les personnes affiliées au régime local d'Alsace Moselle, à 80 % pour les personnes bénéficiant de l'allocation supplémentaire du fond spécial vieillesse ou de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées.

Concernant les enfants de moins de 6 ans, en cas d'évolution du défaut de vision, plusieurs paires de lunettes peuvent bénéficier d'une prise en charge dans la même année. Ce n'est pas le cas entre 6 et 18 ans, une seule paire peut être remboursée.

Concernant les personnes de plus de 18 ans, une prescription médicale vous permettra de bénéficier d'une prise en charge de plusieurs paires de lunettes par an, en cas d'évolution de votre défaut de vision. Sachez que les verres disposent également d'une base de remboursement qui varie selon l'âge du patient, mais également selon sa correction.

La prise en charge par les complémentaires santé

Les complémentaires santés proposent plusieurs formules de remboursement. On retrouve la prise en charge basée sur un pourcentage, cela signifie que le remboursement se calcule sur la base de remboursement fixé par la sécurité sociale.

Si la complémentaire santé offre un taux de 100 % pour vos montures, cela veut dire qu'elle rembourse 100 % de la base de remboursement offerte par la sécurité sociale. Le remboursement forfaitaire concerne la plupart des complémentaires santés, cette formule est plus facile à déchiffrer pour les assurés. Elle s'appuie sur des valeurs planchers et des plafonds définis par décret.

 Une autre formule proposée par certaines complémentaires santés est le remboursement basé sur un pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale, le principe est simple, il vous suffit d'appliquer le pourcentage de la garantie prévue pour obtenir le montant de votre remboursement.

Enfin, le tiers-payant, c'est votre complémentaire santé qui paye directement à l'opticien la somme qui devait vous être remboursée. La sécurité sociale verse également la part qui lui incombe. Ce système est très avantageux puisque vous n'avez pas à verser d'avance au moment du paiement de vos lunettes.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • L'opticien indépendant, une plus grande proximité avec ses clients

    Le choix des lentilles, des lunettes ou de tout autre produit d'optique requiert les conseils d'un expert. L'opticien indépendant est celui qui accompagne pour donner un nouveau regard à ses clients. L'opticien indépendant, le choix...

  • La visite chez l'ophtalmologue

    Pour les personnes porteuses de lunettes ou de lentilles, il est impératif de consulter son médecin ophtalmologue de façon régulière. Outre le besoin de renouveler les ordonnances, la santé oculaire des patients...

  • Les troubles dans la vision des enfants

    La vision du bébé, très faible les premiers mois, atteint sa maturité vers 5 ans (netteté, champ visuel) voire 10 ans pour la perception du relief. Durant cette période, toute amétropie ou pathologie oculaire...

  • Les différents types de lentilles de contact

    Grâce aux différents types de lentilles de contact existant à ce jour, tous les yeux peuvent bénéficier de leurs nombreux avantages. Quelle que soit votre correction, vous pouvez prétendre à l'utilisation de...

  • Les différents matériaux des verres de lunettes

    Lorsque l'on désire acquérir une nouvelle paire de lunettes de soleil, on pense d'emblée à s'informer sur leur forme ou leur indice de protection avec juste raison. Or, il convient de prendre en compte également les...

  • Les différents types de verres adaptés à vos besoins

    Parmi les différents types de verres qui vous sont proposés pour s'adapter pleinement à vos besoins selon votre type de vue, trois ressortent principalement. Il s'agit des verres unifocaux, progressifs et dégressifs. Les...

Nos avantages Des Lunettes et des Yeux

Des conseils
adaptés
Un large choix
de marques
La qualité au
prix juste
Des services de
proximité